• Dimanche 21 juin 2009 à 21 h 01
Auteur :

Si vous parcourez la toile dans ses recoins les plus sombres, là où le plaisir sensuel ne peut s’organiser qu’en fonction du malheur des autres, vous n’avez sûrement pas échappé à des exclamations « Epic Fail !« , ou des photos catastrophiques (ou pas) marquées de ce sceau.

Pour bien comprendre le phénomène, il faut tout d’abord savoir ce qu’est un mème. Sans accent circonflexe, et ça n’a rien à voir avec la gastronomie chinoise. Un meme, c’est une tendance complètement abrutie qui pourtant s’étend à une vitesse incroyable sur Internet (voir Lol Cats par exemple, ou les Demotivational Posters). Ils sont souvent déclenchés par accident, sans que son auteur ne le veuille (« Leave Britney Alone », …)

Il semblerait que ce terme barbare de « Fail » remonte aux origines du jeu vidéo Blazing Star, dans lequel le perdant se prenait un « You fail it! Your skill is not enough! See you next time! Bye bye! » (Tu as échoué, ta technique est mauvaise. A bientôt, bye !). Aujourd’hui, dire « Fail ! » ou « Epic Fail », c’est se foutre royalement de la gueule de notre victime en la mettant devant un fait accompli. Le fameux et excellent Failblog nous fournit de quoi rire.

Attention, le Fail est gore.

Fail Dog

Le Fail est d’actualité.

Bush failhadopi fail

Mais le Fail ne reste néanmoins pas seulement photographique. Les vidéos « Epic Fail » sont partout sur la toile, et elle comporte souvent le « Keyboard Cat », (chat qui joue du piano) qui est devenu l’hymne officiel de l’échec webosphérique. Exemple :

Play Her Off, Keyboard Cat

C’est affreux, ça manque d’éthique, c’est incorrect. Et comme je suis sympathique, vous avez le lien vers le fichier .mp3 complet du Epic Fail Song (clic droit > Enregistrer sous). En espérant que ce soir vous vous couchiez moins bête.

http://www.za-gay.org/

Articles similaires :

    None Found

Catégorie : Web  | Tags:
Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet articles grâce aux fils RSS 2.0. Les commentaires sont ouverts.

13 Responses

  1. 1
    jayer 

    J’adore !!! je vais régulièrement sur FailBlog et je suis devenu un très très grand fan :D

  2. 2
    jaguie 

    Yep, je suis actuellement au USA, et je dois bien avouer que le FAIL Blog est un pan entier de leur culture !! Tout le monde le connait et pas forcement des geek lunetteux !

    Bonne journée :)

  3. 3
    Php_Shell 

    Et d’ailleurs, je n’ai jamais apprécié qu’on utilise le mot « Fail » sur la plupart des cas, en général sur des photos qui n’en valent pas la peine.

    Et surtout depuis que les français se sont appropriés ce « Fail », ils l’utilisent à tort et à travers et du coup, il perd de sa valeur « authentique » où on disait « Fail » pour se moquer de l’échec… :(

    (Désolé, il se fait tard, c’est un peu brouillon, mais vous comprendrez l’idée générale) :p

  4. 4
    Araen 

    @jaguie Ouaip, je savais que t’étais aux USA, je suis Chrogeek avec passion :D Le fail, ça m’étonne pas, tout ce qui est dans ce genre là il me semble qu’ils sont à fond dedans et que c’est vachement démocratisé. Y’a qu’à voir Twitter tiens par exemple, on est encore vachement sous développé par rapport à la culture Internet en France.

    @Php_Shell Ah ah, je pense (ça n’engage que moi), que le fail peut être utilisé un peu n’importe où. Ca en fait rire certain, d’autres pas, c’est subjectif comme truc. Après certes, faut que ça ait un minimum de potentiel humoristique ^^

  5. 5
    PankkypH 

    Mème, sans accent circonflexe mais avec un accent grave ;)

    Sinon, j’oserais la comparaison suivante : le fail est à l’internet mondial ce que le « régis est un con » est à la sous-culture française.

  6. Comme le dit PankkypH on a nos propres démences culturelles en France ;)

    Néanmoins avouons que les Lol Cats et les Keyboard Cats, ça a de la gueule tout de même !

  7. 7
    gg 

    Vi, et je sais pas trop ce que vous pensez de la version française: failblog.fr…

    Ils sont restés proches de ce qu’était le failblog.org il y a deux ou trois ans; mais le site est pas du tout web 2.0 !

    http://failblog.fr

  8. 8
    max 

    en parlan de vocabulaire; c pa un mème ms un nem ke bouffe le chinois

  9. 9
    max 

    epic fail signifi tt simplemen technique echoué;

  10. 10
    Yuyu 

    Un nem ce n’est PAS chinois, c’est vietnamien, incultes.

  11. 11
    Araen 

    @Yuyu : Tu as tout à fait raison. Mea culpa.

  1. [...] « Un peu de vocabulaire Internet»  : Epic Fail ! – via Aaren [...]

  2. [...] Zeus est obligé de tenir son serment: c’est ainsi qu’Eurysthée devient roi et qu’Hercule lui est asservi. Dans le langage des geeks, on appelle ça un Epic Fail! [...]

Laisser un commentaire