• Vendredi 31 mai 2013 à 14 h 54
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La question des pneus toutes saisons pose toujours problèmes. Faut-il investir dans un jeu de pneus été et un autre hiver, ou s’orienter vers des pneus toutes saisons? Quelles sont les meilleures options dans l’un comme dans l’autre? Comme pour toutes choses, il existe des inconvénients et des avantages à l’achat d’un jeu de pneus toutes saisons.

Les avantages des pneus toutes saisons

pneusEn tant que pneu aux caractéristiques et aux performances moyennes, les pneus toutes saisons conviendront aux usagers ne recherchant pas la perfection mais simplement l’efficacité et un rapport qualité-prix honorable. En effet, le pneu dit « toutes saisons », principalement présent Outre-Atlantique, offre une polyvalence et un véritable compromis entre l’adhérence sur sol sec, enneigé ou mouillé. Du point de vue technique, le pneu toutes saisons est ainsi fait qu’il possède une large zone centrale possédant des canaux profonds ainsi qu’un modèle de lamelles taillées pour évacuer la pluie sur le côté et attaquer la neige le plus efficacement possible. De plus, avec des flancs plus robustes que les pneus, il garantira aux conducteurs, plus de stabilité en période plus douces. D’un point de vue plus global, le pneu toutes saisons permettra d’avoir, en saison sèches, des performances supérieures à celles que pourrait offrir un pneu hiver, et réciproquement, il offrira une meilleure adhérence en saison hivernal qu’un pneu d’été.

Pour les propriétaires d’un véhicule ne pouvant se permettre d’investir dans deux jeux de pneus, les pneus toutes saisons semblent être la meilleure alternative qui leur soit offertes. Économique, fiable, abordables et efficaces sur le plan technique, ils ont en plus de ça, l’avantage d’être en perpétuelle amélioration compte tenu des impératifs techniques toujours plus rigoureux.
Mais est-ce suffisant? Le pneu toute saison possède clairement des lacunes qu’on ne peut ignorer.

Les désavantages du pneu toutes saisons

Comparé aux performances offertes par des pneus adaptés à chaque saison que pourra rencontrer le conducteur, le pneu toutes saisons fait pâle figure. En effet, ce type de pneumatique avait, originellement, été conçu pour les routes américaines, bien moins accidentées et changeantes qu’en Europe. De ce fait, le pneu toutes saisons présente des caractéristiques et une polyvalence sommes toutes, peu adaptées aux conditions de conduite européenne.
De plus, de par sa fabrication et ses limites techniques, un pneu toutes saisons ne sera jamais aussi efficace sur chaussée enneigée, glacée ou mouillée qu’un pneu hiver. Même s’il est une alternative, il n’en est pas moins limité et s’avérera très vite inefficace sur terrain gelé. Du point de vue des rayures, des canaux et de la gomme employées, il est clair que le pneu toutes saisons ne peut rivaliser avec un pneu hiver qui vous assurera les meilleures conditions de route dans les pires conditions climatiques.
Enfin, un pneu conçu pour les quatre saisons se consommera toujours plus vite que deux jeux de pneus différents. Or, il s’agit là d’une répercussion sur le plan financier qu’il faut mentionner.
C’est pour en partie cette raison qu’il est difficile de se procurer des pneus toutes saisons en Europe où il est moins diffusé et disponible qu’Outre-Atlantique.

En somme, l’achat d’un jeu de pneu dépend très largement de l’environnement dans lequel vous êtes amenés à rouler. Des pneus toutes saisons ne sauront pleinement efficace que dans un environnement tempéré et des routes en bon état. Dans le cas contraire, il peut être judicieux de s’orienter vers des pneumatiques moins « généralistes ».

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9 Responses

  1. Cette passion soudaine pour le caoutchouc est sidérante de romantisme ! ;)

  2. 2
    tachillon 

    Billet Sponso ? xD

  3. 3
    Araen 

    @Simon : N’est-ce. Une passion nouvelle.
    @Tachillon : Oh, si peu, si peu…

  4. C’est vrai, rien n’est comme les pneus spéciales pour chaque saisons, mais l’avantage des pneus 4 saisons, c’est qu’on peut économiser en cas d’urgence.

  5. Cette étude permettront aux utilisateur de bien choisir les pneus à bonne gomme.

  6. L’article est très intéressant

  7. Le test est concluant,très instructif aussi,en fait il faut se méfier des contrefaçons

  8. Ainsi il faut aussi préciser que les pneus nécessitent un entretien de temps en temps pour éviter d’éventuels accidents

  9. 9
    Gauthier 

    Bonjour,

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