• Lundi 25 mai 2009 à 13 h 32
Auteur :
Travailler chez Google c'est quand même le rêve de toute une génération

Travailler chez Google c'est quand même le rêve de toute une génération

Ce qui est triste quand on y réfléchit bien. Adieu la vie de rêve au Googleplex, non, vraiment, je suis très triste. Etant tombé sur ce questionnaire tout à l’heure, je fus conforté dans mon idée que chez Google, en plus de vivre une grosse éclate continuellement, on doit être fuckin’ intelligent, et surtout original. Sinon, ça fonctionne pas.

Voici le questionnaire qui est posé aux candidats, je n’ose qu’à peine vous souhaiter un bon courage dans  la résolution de ces énigmes (j’ai beau regarder ma montrer, 3 h 15 ça fait 0° entre les deux aiguilles chez moi…).

1. Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ?

2. Vous êtes rétrécis à la taille d’une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ?

3. Combien devriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ?

4. Comment découvririez-vous qu’une pile logique augmente ou diminue en mémoire ?

5. Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans.

6. Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ?

7. Vous devez aller d’un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ?

8. Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises et qu’il vous est très difficile d’en trouver une. Comment optimiser votre rangement pour retrouver vos chemises plus facilement ?

9. Dans un village de 100 couples mariés, chaque homme a trompé son épouse. Chaque épouse sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l’a été. Le village a une loi qui n’autorise pas l’adultère. N’importe quelle épouse pouvant montrer que son mari est infidèle doit le tuer immédiatement. Les femmes du village ne désobéiraient jamais cette loi. Un jour, la reine du village arrive et annonce qu’au moins un mari a été infidèle. Que se produit-il ?

10. Dans un pays où les gens ne veulent que des garçons, les familles continuent d’enfanter jusqu’à ce qu’elles aient un garçon. Si elles ont une fille, elles ont un autre enfant. Si elles ont un garçon, elles s’arrêtent. Quelle est la proportion de garçons par rapport aux filles dans le pays ?

11. Si la probabilité d’observer une voiture en 30 minutes sur une route est 0.95, quelle est la probabilité d’observer une voiture en 10 minutes ?

12. Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n’est pas zéro !)

13. Quatre personnes doivent traverser un pont de corde délabré pour rejoindre leur campement dans la nuit. Malheureusement, elles n’ont qu’une seule lampe torche qui peut fonctionner pendant dix-sept minutes. Il est trop dangereux de traverser le pont sans lampe et seules 2 personnes peuvent franchir le pont à la fois. Chaque campeur marche à une vitesse différente. L’un le traverse en 1mn, un autre en 2mn, un troisième en 5mn et le dernier en 10mn. Comment les campeurs peuvent-il traverser le pont en 17mn ?

14. Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1$; que pour chaque personne qu’il trouve n’étant pas né le même jour que vous, vous lui donnez 2$. Accepteriez-vous le pari ?

15. Combien y a-t-il d’accordeurs de pianos dans le monde entier ?

16. Vous avez huit boules de même taille. Sept d’entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance et seulement deux poids ?

17. Cinq pirates sont rangés du plus grand jusqu’au plus petit. Le pirate le plus grand a le privilège de répartir les 100 pièces d’or entre eux cinq. Mais les autres ont le droit de voter son plan, et si moins de la moitié sont d’accord avec lui, il est tué. Comment devrait-il répartir l’or pour optimiser sa part et vivre pour en profiter ? (Conseil : Un pirate finit avec 98 pour cent de l’or.)

Si vous avez des solutions (ou des idées), postez des commentaires, vous êtes le bienvenu (ma foi).

[La génialissime source]

Articles similaires :

    None Found

Catégorie : Non classé  | Tags:
Vous pouvez suivre tous les commentaires de cet articles grâce aux fils RSS 2.0. Les commentaires sont ouverts.

17 Responses

  1. Bah non, à 3h15, l’aiguille des heures avance vers le chiffre 4 de 7,5° non ? :-p

  2. 2
    Corentin 

    Pour la 12, c’est 360° ;)

    Je tente dans l’aprem de faire le test entier ;)

  3. 3
    Araen 

    @francbelge T’es trop puissant
    @Corentin Bien tenté, mais je pense que c’est francbelge qui a raison (c’est aussi la solution donné chez zorgloob, j’avais pas compris pourquoi).

  4. 4
    Gogopex 

    Et zut, je voulais en faire un article !
    Je me contenterais d’un trackback :)

  5. 5
    Corentin 

    Ha oui bien vu ! J’vais aller me recoucher je crois :D

  6. 6
    Araen 

    C’est toujours bien, les trackbacks :D

  7. 7
    Myth 

    1. « Combien de balles de golf peuvent tenir dans un bus scolaire ? » Assez pour que les enfants s’entre-tuent avec en moins de 24 secondes.

    2. « Vous êtes rétrécis à la taille d’une pièce de monnaie et votre masse est proportionnellement réduite afin de maintenir votre densité initiale. Vous êtes alors jetés dans un mixer vide. Les lames commenceront à tourner dans 60 secondes. Que faites-vous ? » Je m’allonge par terre, les lames sont toujours un peu surélevées. Si les lames ne sont pas surélevées, le mixer n’est pas au norme.

    3. « Combien devriez-vous payer pour laver toutes les vitres de Seattle ? » Autant que pour garder mon petit frère pendant un an sans avoir le droit de le mettre devant la télé.

    4. « Comment découvririez-vous qu’une pile logique augmente ou diminue en mémoire ? » Un expert me le dirait.

    5. « Expliquez le terme « base de données », en trois phrases, à votre neveu de 8 ans. » « Je devrais t’expliquer ce qu’est une base de donnée, mais tu as huit ans. Tu ne connais même pas les principes les plus élémentaires de la reproduction chez les mammifères. Va jouer aux billes. »

    6. « Combien de fois par jour les aiguilles d’une horloge se chevauchent-elles ? » Ca dépend des aiguilles.

    7. « Vous devez aller d’un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ? » J’irais, pour le simple plaisir de faire une expérience contradictoire.

    8. « Imaginez que vous avez une armoire pleine de chemises et qu’il vous est très difficile d’en trouver une. Comment optimiser votre rangement pour retrouver vos chemises plus facilement ? » En me trouvant d’abord une femme.

    9. « Dans un village de 100 couples mariés, chaque homme a trompé son épouse. Chaque épouse sait instantanément quand un homme autre que son mari a été infidèle, mais ne sait pas quand son propre mari l’a été. Le village a une loi qui n’autorise pas l’adultère. N’importe quelle épouse pouvant montrer que son mari est infidèle doit le tuer immédiatement. Les femmes du village ne désobéiraient jamais cette loi. Un jour, la reine du village arrive et annonce qu’au moins un mari a été infidèle. Que se produit-il ? » La même chose que dans Desperate Housewive depuis le début: les femmes sont toutes au taquet, les hommes s’emmerdent.

    10. « Dans un pays où les gens ne veulent que des garçons, les familles continuent d’enfanter jusqu’à ce qu’elles aient un garçon. Si elles ont une fille, elles ont un autre enfant. Si elles ont un garçon, elles s’arrêtent. Quelle est la proportion de garçons par rapport aux filles dans le pays ? » Pas assez, ce qui a pour effet principal de créer un désequilibre démographique qui, deux générations plus tard, causera la mort de la population. Alors à quoi bon s’y intéresser ?

    11. « Si la probabilité d’observer une voiture en 30 minutes sur une route est 0.95, quelle est la probabilité d’observer une voiture en 10 minutes ? » 0,95 aussi, soyons fou !

    12. « Vous regardez une horloge indiquant 3h15mn, quel est l’angle entre l’aiguille des heures et celle des minutes ? (La réponse n’est pas zéro !) » 2pi ?

    13. « Quatre personnes doivent traverser un pont de corde délabré pour rejoindre leur campement dans la nuit. Malheureusement, elles n’ont qu’une seule lampe torche qui peut fonctionner pendant dix-sept minutes. Il est trop dangereux de traverser le pont sans lampe et seules 2 personnes peuvent franchir le pont à la fois. Chaque campeur marche à une vitesse différente. L’un le traverse en 1mn, un autre en 2mn, un troisième en 5mn et le dernier en 10mn. Comment les campeurs peuvent-il traverser le pont en 17mn ? » A pied, deux par deux, avec une lampe de poche.

    14. « Vous êtes à une soirée avec un ami. Dix personnes y sont présentes, dont vous et votre ami. Votre ami parie que si vous trouvez une personne qui est née le même jour que vous, il vous donne 1$; que pour chaque personne qu’il trouve n’étant pas né le même jour que vous, vous lui donnez 2$. Accepteriez-vous le pari ? » Oui. Je suis quoiqu’il arrive perdant, mais ça ou lui payer un coup…

    15. « Combien y a-t-il d’accordeurs de pianos dans le monde entier ? » J’en connais au moins un, et il est disponible. Ca vaut tous les accordeurs du monde, non ?

    16. « Vous avez huit boules de même taille. Sept d’entre elles pèsent le même poids, et la dernière pèse légèrement plus. Comment trouver la boule la plus lourde en utilisant une balance et seulement deux poids ? » En confiant l’épreuve à quelqu’un qui saura s’en sortir.

    17. « Cinq pirates sont rangés du plus grand jusqu’au plus petit. Le pirate le plus grand a le privilège de répartir les 100 pièces d’or entre eux cinq. Mais les autres ont le droit de voter son plan, et si moins de la moitié sont d’accord avec lui, il est tué. Comment devrait-il répartir l’or pour optimiser sa part et vivre pour en profiter ? (Conseil : Un pirate finit avec 98 pour cent de l’or.) » Il tue les pirates, viole leurs femmes, et part avec le fric.

    C’était trop facile !

  8. 8
    Araen 

    @Myth Avec des réponses pareilles, tu deviens dessuite le PDG de Google sérieux. Plutôt tulipes ou bégonias pour le mariage ?

  9. 9
    nico 

    C’est des enigmes simples …

  10. 10
    Araen 

    @nico Mais je serais enchanté d’entendre tes solutions mon ami :)

  11. 11
    Cathy 

    –> 7. “Vous devez aller d’un point A à un point B. Vous ne savez pas si vous pouvez y arriver. Que feriez-vous ?” Je tape dans google les 2 lieux et je regarde ainsi si effectivement je peux y aller…
    je connais mes capacité mais pas la distance :-)

  12. 12
    craug 

    3h15 non sa fait pas 0°….l’aiguille des heures aura avancé de trois quart donc la tu prends l’angle entre 2chiffre consécutive que tu divise par 4 et sa te fais ton angle

  13. 13
    Araen 

    @craug C’est 7.5°, comme le dit francbelge. Moi je fais naturellement 360/12 = 30. Or si l’aiguille des minutes parcoure 360° tandis que celle des heures en parcoure 30°, on fait un rapport de proportionnalité : 30 x 90 / 360 = 7.5°

    Après on peut aussi diviser 30 par 4, comme tu le dis :)

  14. Faut essayer :

    1. Déjà, on considère le bus sans sièges. On a un volume, au pif, de 10m de long, 2m de haut pour l’habitacle et 2m de large, soit 40m3.
    Une balle de golf de 4cm de diamètre fait un volume de 4/3*Pi*8 = 33,5 cm3.
    40 000 000 / 33,5 = 1 193 000 balles, s’il n’y avait pas d’espace entre elles.
    On cherche sur Internet, et on découvre qu’un empilement de boules (Hales et Ferguson, 1998) a une densité maximale de Pi/(3*racine(2)) = 74%.
    En gros, ça fait donc qu’il faut seulement 74% du premier total, ce qui fait 882 820.
    Une fois qu’on le sait, c’est pas dur : c’est à peu près 3/4 du volume initial, divisé par le volume d’une boule (4/3 * Pi * r^3)

    2. Je pense qu’il faut se coucher sous les lames, au pif. Il y a peut être une astuce basé sur l’air qui tourne dans le mixer, par exemple en se mettant sur les lames et en attendant qu’un mini-cyclone nous expulse du mixer.

    3. Je pense qu’il faut se baser sur la densité de population, en déduire le nombre d’étages moyen des bâtiments. Ensuite, on multiplie par la longueur des rues (une rue = 2 longueurs de vitres). On obtient le nombre de vitres, et on multiplie par, au pif, 2 ou 3 SMIC (pour prendre en compte le matériel et la compétence).

    4. Je suis pas sûr de comprendre la question, mais je ferai un malloc/ free régulièrement en notant l’adresse qui m’est retournée.

    5. C’est un ordinateur spécialisé dans le stockage des données pour que d’autres ordinateurs puissent y accéder plus rapidement.

    6. Imaginez que les 2 aiguilles sont des cyclistes. La petite fait 2 tours en 24 heures, et la grande fait 24 tours. La grande va donc dépasser la petite 22 fois, et on peut rajouter le chevauchement de 0h00, ce qui fait 23 fois.

    7. J’aurai dit « j’essaye de savoir si je vais y arriver ou pas », mais ça rentre en contradiction avec l’énoncé. Alors, je ferai en sorte de limiter les effets néfastes du fait de ne pas y arriver.

    8. Je les range triées. Pour le critère de tri, on peut faire clair vers foncé et/ou par teinte (ordre arc-en-ciel), ou alors par ordre alphabétique du texte écrit dessus.

    9. Imaginons que la reine annonce qu’il y ait 3 maris infidèles. Chaque femme qui n’en connait que 2 tue son mari.
    Imaginons que la reine annonce qu’il y a au moins un mari infidèle, et qu’il y en ait 3.
    1er jour : les femmes trompées pensent que la reine fait référence à un des 2 autres maris qu’elles voient.
    2e jour : personne n’a été tué, il y a donc au moins 2 maris infidèles (puisqu’aucune femme ne voit « aucun mari infidèle », sinon elle aurait tué le sien). Les femmes trompées voient toujours 2 maris infidèles.
    3e jour : Même raisonnement, il y a au moins 3 maris infidèles. Les femmes trompées en voient 2, elles tuent le leur.
    La réponse est donc : au bout de cent jours, les femmes tuent leur mari.

    10. Prenons 128 couples. Ils font un enfant : 64 garçons, 64 filles. Les 64 parents des garçons s’arrêtent, les 64 autres couples recommencent : 32 garçons, 32 filles. Les 32 parents de filles continuent : 16 garçons, 16 filles… etc.
    Donc la proportion sera d’un garçon pour une fille.

    11. Je suis nul en proba, j’y comprends rien. Ça doit être une gaussienne, je dirai 0.18.

    12. Au bout d’un quart d’heure, l’aiguille aurait fait un quart du chemin entre le chiffre 3 et le chiffre 4, soit 1 quart d’un douzième des 360° du cadran. Soit 7,5°.

    13. 1 et 2 traversent (2min), 1 revient (1min), 5 et 10 traversent (10min), 2 revient (2min), 1 et 2 traversent (2min)

    14. Non, sur un groupe de 10 personnes, il y a plus de gens qui ne sont pas nés le même jour que moi. Je suspecte une erreur de traduction, puisqu’apparemment, on veut tester la connaissance du paradoxe des anniversaires.

    15. Je pense que c’est une proportion du nombre de pianos vendus ou de joueurs de pianos. Flemme.

    16. On fais des groupes : 3-3-2. On pèse les 2 groupes de 3. Si ça s’équilibre, c’est que la lourde est dans le groupe de 2, sinon, on connait le groupe de 3 (c’est celui qui est le plus lourd.)
    Groupe de 2 : on pèse les 2, on détecte la plus lourde.
    Groupe de 3 : on pèse 2 des 3 boules, si ça s’équilibre, c’est la 3ème, sinon on connait la plus lourde (celle qui fait baisser la balance)

    17. S’il ne reste plus que 2 pirates, le plus grand des 2 donne tout ou alors le plus petit (le 1er) vote contre et il le tue. Donc le 1er a intérêt à tous les tuer et le 2e a pour objectif de ne pas rester à 2.
    Quand il en reste 3, le 3e sait que le 2e votera toujours pour lui et le 1er toujours contre (pour rester à 2). Il n’a pas « moins de la moitié avec lui », donc il vit et peut tout prendre.
    Quand il en reste 4, le 3e vote toujours contre (pour rester à 3 et tout prendre), le 1er et 2e voteront suivant s’ils peuvent avoir mieux qu’en restant à 3. Le 4e va donc donner 1 pièce au 1er et au 2eme pour qu’ils votent pour et qu’il reste vivant, avec 98 pièces.
    Quand il en reste 5, le 3e votera pour s’il gagne au moins une pièce, puisque sinon, il ne gagne rien, mais pour lui c’est pareil qu’à 4. Le 1er et le 2e voteront pour s’ils gagnent plus d’une pièce. Le 4e veut 98 pièces, sinon il vote contre.
    Donc, le 5e donne 98 pièces au 4e, 1 pièce au 3e et garde une pièce.

    Ceci dit, c’est en faisant la supposition que le 4e n’est pas pote avec le 1er et le 2e et que le 4e ne vas pas faire tuer le 5e, « juste pour rire » vu que c’est pareil pour lui.
    A ce moment-là, le 5e donnerait 99 pièces au 4e et ne gardera rien.

    Est-ce que j’ai gagné une LavaLamp ?

  15. 15
    Lorenzo 

    11 – proba de ne pas voir une voiture en 30 minutes : 0.05
    dc de la meme facon que la proba de ne pas voir une voiture en 1h (2 fois 30 minutes) est 0.05×0.05=(0.05)^(2) alors la proba de ne pas voir une voiture en 10 minutes est (0.05)^(1/3)
    et donc la proba de voir une voiture en 10min est 1-(0.05)^(1/3)=0.63

  16. 16
    le_gueux 

    hmmm pas d’accord lorenzo, pour moi c’est une loi de poisson (proba)

  1. [...] trop intelligent ici (j’en ai la preuve) et il faut absolument remédier à ce problème intense qui n’importune au plus haut point. [...]

Laisser un commentaire